AVANTAGES CATEGORIELS ET EGALITÉ DE TRAITEMENT

Les avantages émanant d’une convention collective ou d’un accord collectif, accordés à des salariés issus d’une même catégorie professionnelle, sont présumés justifiés au regard du principe d’égalité de traitement, depuis une série d’arrêts rendus en date du 27 janvier 2015, par la chambre sociale de la Cour de cassation.

Par un arrêt récent en date du 8 juin 2016, la chambre sociale est venue étendre cette solution aux avantages catégoriels accordés à des salariés, certes d’une même catégorie professionnelle mais occupant des fonctions distinctes.

La charge de la preuve se trouve ainsi inversée.

L’employeur bénéficiant d’une présomption de justification, il appartiendra à celui qui conteste une disposition conventionnelle de rapporter la preuve  que « celle-ci est étrangère à toute considération de nature professionnelle ».

Cass.soc.8 juin 2016. 15-11324

 

Amélie Nouel, Avocat à la cour

www.caravage-avocats.com

Droit social

 

 

Work vector designed by Freepik

Partager cet article

Les dernières actus

LA PROTECTION DE LA SALARIEE ENCEINTE OU EN CONGE MATERNITE

Par arrêt du 29 novembre 2023 (n°22-15.794), la Cour de cassation a précisé le régime de protection de la salariée en état de grossesse ou en congé maternité. Pour rappel, sur le fondement des articles L. 1225-1 et suivants du Code du travail, ce régime de protection...